Qualit'EnR
Consultation identité / Projet refusé
Client
Créée en 2006, Qualit’EnR est une association à but non lucratif visant à promouvoir les énergies renouvelables (EnR) en France. Composée d’une cinquantaine de personnes, elle fédère les acteurs du secteur pour renforcer les compétences des professionnels et valoriser leur savoir-faire. L’association couvre divers systèmes d’EnR : solaire thermique et photovoltaïque, bois énergie, pompes à chaleur, géothermie, ainsi que chaudières à condensation et micro-cogénération depuis 2016.
Mots clés
Identité de marque / Digital / Système graphique / PLV / Stands / Signalétique / Greentech / Énergie / Rebranding
Objectif
L’objectif est de moderniser l’image de l’association et de ses marques, en réaffirmant son identité, ses valeurs et son ADN. Il s’agit également de renforcer sa reconnaissance, de créer de l’engagement et de positionner Qualit’EnR comme un tiers de confiance. Refléter son évolution et ses ambitions tout en maintenant la cohérence graphique des outils et réalisations de communication.
Solution
Après avoir envisagé la recherché d’une nouvelle typographie idéale, j’ai choisi d’apporter un regard neuf sur l’identité existante, qui repose déjà sur deux polices de grande qualité. Ces fontes, à mon sens, traduisent bien les valeurs de Qualit’EnR : d’une part, la Trade Gothic Extended Bold, qui incarne rigueur et maîtrise ; d’autre part, la Volkswagen Serial XBold, qui, par sa rondeur, évoque l’humain, l’empathie et la proximité. La combinaison de ces deux typographies permet de refléter cet équilibre.
L’apostrophe, signe distinctif de l’identité, occupe une place centrale dans ma proposition. J’envisage également d’intégrer l’ensemble des signes de ponctuation à l’habillage de la marque afin de renforcer son dynamisme.
Ponctuation n.f.
1. Art ou manière de ponctuer, de marquer les pauses dans une phrase.
2. Système de signes graphiques qui traduit le sens, le ton et les nuances du texte, organise le propos, en facilite la compréhension et complète le message porté par les mots.
J’ai, pour ces premières propositions, modifié les proportions de la goutte de l’apostrophe, pour en faire un carré, arrondi légèrement les coins, et globalement réglé l’interlettrage.
La direction artistique devra suivre cette orientation, avec des formes simples et épurées, ainsi qu’une iconographie moderne et lisible, reflétant un juste équilibre entre rigueur et convivialité.